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Comment pratiquer la méditation au quotidien

Comment pratiquer la méditation au quotidien
Mode & style de vie

Comment pratiquer la méditation au quotidien

La méditation nous apprend beaucoup de choses. Alors que le monde nous demande d'accélérer, la méditation nous apprend à ralentir. Il nous apprend à rester calmes au milieu d'une énergie frénétique et nous invite à ralentir nos mouvements et à ressentir consciemment notre corps et notre respiration, à devenir plus connectés à nous-mêmes et au monde qui nous entoure.

Des études ont montré que les avantages d'une pratique régulière de la méditation sont innombrables. Il aide à réduire les niveaux de stress, encourage un meilleur sommeil, aide à harmoniser la concentration mentale et peut aider à l'activation de votre système nerveux parasympathique, ce qui, entre autres, aide à stabiliser ces périodes de forte anxiété.

Pourtant, même avec des études vantant les vertus de la méditation, beaucoup sont sceptiques quant à la pratique et trouvent une myriade de raisons expliquant pourquoi la pratique n'est pas pour eux. «Mon esprit est trop occupé», «Je n’ai pas le temps», «Ça ne marche pas». Semble familier? Ce ne sont là que quelques-unes des explications que vous pourriez vous dire pour lesquelles vous ne méditez pas.

Mais avec un si large éventail de styles et de pratiques parmi lesquels choisir, même les cerveaux les plus occupés peuvent trouver et bénéficier d'une pratique de méditation.
Aucun cerveau n'est trop occupé
 
Vivre dans le monde moderne peut devenir un peu mouvementé de temps en temps. Vous savez peut-être déjà que prendre du temps pour vous-même est la meilleure chose à faire, mais ce n’est pas toujours facile. Vous pourriez vous trouver aux prises avec un esprit occupé; il faut de la pratique pour pouvoir trouver ces minuscules poches d'espace et d'immobilité tout au long de la journée.

Mais le but de la méditation n’est pas de vider l’esprit. En devenant simplement plus conscients de nos pensées, nous pouvons trouver des moments de calme, même dans le chaos.
 
Tout ne se ressemble pas
 
Une pratique de méditation dédiée peut souvent évoquer des images de moines, assis complètement immobiles dans une position inconfortable pendant des heures sans qu'une seule pensée ne pénètre dans leur esprit. Mais il existe tellement de types de méditation différents. Ils ne fonctionneront pas tous pour vous et ils n'impliquent pas tous de s'asseoir droit avec les jambes croisées et les yeux fermés.

Une méditation à pied est une façon de vous plonger dans le moment présent et de calmer un esprit occupé. Vous pouvez pratiquer la méditation avec un mantra ou simplement en concentrant votre attention sur votre respiration. Explorez différents styles et voyez ce qui vous convient le mieux.
 
Il y a toujours du temps
 
Des recherches ont montré que dix minutes de méditation par jour peuvent être extrêmement bénéfiques pour notre santé. Si vous débutez, vous pourriez commencer par une minute par jour d'attention concentrée sur votre respiration. Augmentez à deux minutes et ainsi de suite jusqu'à ce que vous atteigniez dix minutes ou plus par jour.

Les applications de méditation fournissent des horaires guidés utiles tandis que même le plus simple des smartphones peut être utilisé pour régler une minuterie. Le meilleur moment pour méditer est souvent le premier réveil. Il peut également être utilisé comme une pause bienvenue à toute heure de la journée ou pour vous aider à vous détendre la nuit.
 
Il n’a pas besoin d’être parfait
 
Sarah Owen, une enseignante de Yin Yoga et de méditation dit que votre expérience de médiation est exactement cela. C’est VOTRE expérience. Ce sera totalement différent de n'importe qui dans la pièce et cela peut être totalement différent à chaque fois. C’est ce qui le rend si incroyable.

Ne vous attachez pas au résultat d’une pratique de méditation, trouvez un espace pour vous asseoir dans l’expérience. La méditation n’a pas à avoir une certaine apparence. Si cela fonctionne pour vous, alors cela fonctionne.
 
 

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